David Durand
Compagnon couvreur-zingueur
Fils et neveu de couvreurs, David Durand a créé BAB Zinguerie après des années d’apprentissage chez les compagnons.
Une vocation familiale
“À l’âge de 8 ans, je portais déjà des tuiles pour mon père, qui ne voulait surtout pas que je travaille sur les toits ! Pourtant, il était issu d’une famille nombreuse, où, sur 9 frères, 9 sont couvreurs. C’est d’ailleurs un de mes oncles qui m’a fait débuter dans l’entreprise d’un de ses collègues, qui avait besoin d’un apprenti. Je suis tombé sur un patron en or, un spécialiste de l’ardoise. En 15 jours je ne voulais plus entendre parler d’un autre travail. J’ai enchaîné les formations, CAP, Bac Pro. Puis mon père est décédé et j’ai repris sa société. C’était sans doute trop tôt pour moi, et je suis reparti me former, au sein des compagnons cette fois. J’ai fait mon tour de France. Je me suis installé à Bordeaux chez un patron qui était un grand spécialiste de zinguerie.
Puis j’ai rencontré Béa, ma femme, et après avoir testé plusieurs structures, nous avons décidé de monter notre propre entreprise.
Aujourd’hui, avec Gaby qui nous a rejoints, nous partageons le goût du travail bien fait, et le plaisir d’avoir des clients satisfaits.”
Pour un travail esthétique et durable
Du travail sérieux
“Il n’y a pas d’entre-deux avec la couverture et la zinguerie. Soit c’est bien fait, et ce sera étanche et durable, soit ce n’est pas le cas… et tôt ou tard il vous faudra trouver un professionnel sérieux.
J’ai appris à respecter mon travail et mes clients. Je me déplace systématiquement pour étudier le chantier et soumettre un devis, et j’explique clairement son contenu pour éviter toute surprise. Je sélectionne des matériaux de qualité, que je prépare dans mon atelier avant de les installer selon les règles de l’art.”
La passion
J’adore mon métier. Je l’ai appris auprès de professionnels remarquables, qui m’ont transmis leur passion et le goût de l’ouvrage bien fait.
La précision
Pas d’erreur, pas d’approximation. La couverture et la zinguerie demandent beaucoup de rigueur, sous peine d’occasionner de gros dégâts.
La correction
Une bonne relation avec les clients est primordiale. Je suis poli et respectueux en toutes circonstances, et la réciprocité vient d’elle-même.